COVID19 : L'entretien de votre cabinet pour la sécurité de vos patients !

list Dans: Actualités Le: comment Commentaire: 0 favorite Vue: 340

Après l'annonce d'un second confinement qui a touché tous les français Mercredi soir, nous devons tous redoubler d'attention afin de se protéger les uns les autres, pour espérer sortir de cette crise sanitaire le plus rapidement possible. My Podologie vous propose un guide d'entretien de votre cabinet afin de garantir votre sécurité mais aussi celle de vos patients. 

Le bionettoyage, un frein majeur à la transmission des micro-organismes

Le bionettoyage est une méthode de nettoyage qui a pour but de diminuer la présence de micro-organismes sur les sols et sur les surfaces. Cette méthode de nettoyage permet de diminuer le risque de transmission entre les individus en ciblant les réservoirs de micro-organismes de l'environnement. 

Comme toutes méthodes, le bionettoyage possède des conditions qui lui sont propres. Voici quelques principes généraux : 

- Il est important de toujours commencer par les pièces administratives telles que les bureaux, la salle d'attente puis ensuite les sanitaires, pour terminer enfin par le nettoyage de la salle de soin. Il faut suivre l'idée de nettoyer du plus propre au plus sale. 

- Dans son cabinet il est fortement déconseillé de placer une décoration textile de type rideaux. Cela peut devenir une source de réservoir à micro-organismes importante. Il vaudrait mieux opter pour des surfaces qui peuvent facilement se nettoyer, qui sont lisses, sans joints et non poreuses. 

- Il faut également nettoyer avec minutie, au moins une fois par jour, l'ensemble de son matériel d'entretien. 

L'entretien des locaux

Chaque espace dans le cabinet du Pédicure-Podologue peut être amené à recevoir des micro-organismes de visiteurs. Nous avons tous des cabinets différents et un agencement très personnel. Nos surfaces, sols, équipements, sont mis à rudes épreuves chaque jour en cabinet. Voici un petit guide pour l'entretien de votre cabinet de pédicurie-podologie :

L'entretien des surfaces... 

My Podologie vous recommande l'utilisation d'un produit détergent et d'un produit désinfectant à action virucide, tel que le Surfa'Safe de la marque Anios, ou encore le Bactopin Plus de la marque Le Vrai Professionnel. Il s'agira d'imprégner un papier à usage unique (de type essuie-main enchevêtrés de la marque Celtex) du détergent et ensuite du désinfectant, ou d'un détergent / désinfectant afin d'entretenir la surface. Le détergent va avoir pour action de dissoudre les salissures visibles et le désinfectant aura pour action primaire d'éliminer les micro-organismes sur les surfaces, d'inhiber la croissance des germes et enfin d'empêcher ces dernières de recoloniser l'espace traité. 

Ce type de nettoyage peut concerner par exemple le nettoyage de tout ce qui est attenant aux surfaces proche de l'évier et de la stérilisation, du fauteuil du patient ou encore des poignées de portes. 

L'entretien des sols...

Pour ce type d'entretien, il est préconisé d'effectuer dans un premier temps un balayage classique à l'aide d'une gaze humide pour ensuite utiliser un produit détergent approprié au type de sol que vous avez dans votre cabinet.

Il existe plusieurs types de lavage des sols, mais en réalité la technique de référence reste la technique de la godille. Elle se résume en quelques étapes :

- Munissez-vous d'un balai trapèze et d'une gaze à usage unique 

- Le balai doit toujours rester en contact avec le sol pendant le nettoyage et ne jamais revenir en arrière

- Emmener les salissures et les poussières vers la porte (utiliser le Set Pelle/Balayette de Ruck pour jeter les résidus)

- Enlever la gaze puis la jeter 

Une fois que les macro-salissures sont enlevées, il faut procéder au nettoyage du sol avec l'aide d'un produit détergent. 

- Laver le sol à l'aide d'un balai (tel que le support de balai à franges Bi Power de Ruck) et d'une lavette en microfibre (telle que la vadrouille en microfibre de Ruck) imprégnée de produit détergent et désinfectant. Nous vous recommandons le SurfAnios Premium Sols et Surface de Anios ou le CleanSafe Nettoyant Capteur Concentré par Le Vrai Professionnel.

- Procéder au lavage du sol en imprimant une trajectoire spécifique : Commencer par nettoyer le tour de la salle, puis rejoindre le fond de la pièce et enfin couvrir la surface centrale du sol du cabinet en procédant à la technique de la Godille, afin de revenir vers la porte. 

L'entretien des surfaces au contact avec les patients... 

Nos cabinets font l'objet de beaucoup de visites. Les patients interagissent sur de nombreuses surfaces, c'est pour cela qu'il est important de désinfecter après chaque patient tout le matériel qui est entré en contact avec lui. Cela comprend aussi bien les fauteuils que les poignées de portes, les lampes... Les lingettes détergentes désinfectantes sont une bonne manière d'entretenir les surfaces du cabinet. Nous vous conseillons d'utiliser les Lingettes Wip'Anios Excel de Anios ou les Lingettes Désinfectantes 30 Secondes de Proclinic.

L'entretien de notre salle d'attente... 

Cet espace est considéré comme une zone de risque infectieux faible, néanmoins il est absolument indispensable et surtout en cette période, d'entretenir cette partie du cabinet. Il faut également que les jouets mis à disposition des enfants ne présentent pas de surfaces poreuses, molles, en tissu (peluches, laine...) afin de pouvoir les désinfecter tous les 2 ou 3 jours. 

L'entretien des sanitaires...

Véritables nids à bactéries, les sanitaires sont un espace à risque infectieux élevé. Il faut donc absolument nettoyer tous les jours cette zone à l'aide de produits (tel que le Gel WC Détartrant Enzypin par Le Vrai Professionnel ou le Détartrant Désinfectant Sanitaires Enzypin par Le Vrai Professionnel)ou de lingettes détergentes et désinfectantes. 

Nous proposons aussi des neutraliseurs d'odeurs très efficaces comme le Clean Odor Enzypin par Le Vrai Professionnel ou encore le Neutraliseur d'Odeur Marine Air Fresh.

Pour conclure, il est important de rappeler que disposer d'un environnement d'accueil et de travail hygiénique est la pierre angulaire de la santé du cabinet, du praticien et des patients qui y transitent tous les jours. Pour garantir notre sécurité et celle des autres, optez pour un bon nettoyage de votre cabinet !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire