Dans la vie d'une future podologue : je me suis coupée tous les doigts en retirant ma lame de bistouri !

person Posté par: My Podologie list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1448

Parce que nous avons à coeur de tous vous accueillir dans la grande famille des Pédicures-Podologues (et de vous garder si vous en faites déjà partie), il nous semble important de vous rappeler quelques consignes de sécurité importantes. En effet, se couper les doigts à l'aide d'une lame de bistouri, ce n'est pas ce qu'on vous a appris à l'école, loin de là ! 

Pourtant, il arrive parfois que notre côté maladroit nous joue des tours, et que ces petites lames bien tranchantes fassent de gros dégâts sur nos mains. 

Nous avons rencontré Solène, une victime du bistouri ! Enquête exclusive : comment une étudiante en podologie a failli perdre ses petits doigts !

L'interview

My Podologie : Bonjour Solène, présentez-vous un peu !

Solène : Bonjour My Podologie ! J'ai 22 ans, je suis en dernière année de pédicurie-podologie à Nantes et si tout se passe bien je serais diplômée en début d'été. 

My Podologie : Enchantés ! Dans quelles circonstances cette péripétie vous est-elle arrivée ? 

Solène : De février à fin mars nous sommes en stage pour la dernière fois avant le diplôme. Ce sont 6 semaines intenses pour nous ! Un matin, lorsque je termine ma consultation je retourne nettoyer mon box et j'ai voulu retirer ma lame avec une pince (erreur à ne pas faire même si on se sent à l'aise avec) et ayant buté, ma main a glissé sous la lame de bistouri...

My Podologie : Aïe... les conséquences ? 

Solène : J'ai subi une opération avec 16 points de sutures et 2 tendons sectionnés (à la main droite, sinon c'est pas drôle...). Cet accident a engendré 4 semaines d'arrêt de travail. Je peux vous dire que plus jamais j'enlèverai ma lame de la sorte et que j'en fais des cauchemars ! J'ai perdu toute ma période de stage que je devrai rattraper en juin, compromettant alors mon diplôme. 

My Podologie : Désolés d'entendre ça... Aviez-vous appris à retirer une lame de bistouri ? 

Solène : Oui on nous a appris à utiliser la pince à cocher mais ce n'est pas si simple d'utilisation je trouve, c'est pour ça que j'utilisais une pince à ongles. 

My Podologie : Avez-vous quelque chose à dire aux podologues et futurs podologues qui nous lisent ? 

Solène : À tous les podologues et futurs podologues, faites très attention lorsque vous manipulez vos instruments. Moi qui me sens très à l'aise dans leur utilisation, je pensais pas qu'un tel accident m'arriverais et aujourd'hui j'en paye les conséquences... Je songe à l'extracteur de lame depuis le jour où je me suis coupée pour ne plus que ça se reproduise ! 

Aujourd'hui, ça fait 3 semaines que je suis arrêtée. J'ai enlevé les points de suture et je n'ai aucune douleur mais j'envisage de la rééducation pour retrouver toutes mes amplitudes !

My Podologie : Merci Solène, nous vous souhaitons un très bon rétablissement !

En conclusion...

Même si nous nous sentons à l'aise avec les gestes que nous effectuons au quotidien, comme enlever une lame de son manche à l'aide d'une pince à ongles, il existe un risque. Le risque n'est pas seulement de vous couper, mais aussi d'être infecté par les résidus présents sur la lame qui a servi à soigner un patient. Les risques d'infections par le sang sont considérables. 

Afin de prendre soin de vos mains et surtout de ne pas avoir à passer un séjour à l'hôpital, un moyen tout simple existe : se munir d'un extracteur de lame. Peu encombrant et très abordable, ce petit instrument vous permettra de retirer vos lames de bistouri en toute sécurité. 

My Podologie vous propose une sélection d'extracteurs de lames, veuillez cliquer sur les liens pour accéder aux fiches produits : 

- L'extracteur de lames de bistouri Ruck N°1 

L'extracteur de lames de bistouri Ruck N°2

brodezvotreblouse (1).png

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire