Ergonomie : Préserver notre santé lors d'un soin de pédicurie

list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 466

Tous les jours dans nos cabinets, nous recevons des patients différents. Nous devons en permanence adapter notre posture, modifier notre gestuelle, afin de traiter le patient dans son individualité. Cette notion d'ergonomie est très importante car elle va aider le professionnel de santé à préserver sa santé physique tout au long de sa carrière de soignant. Dans l'exercice de notre profession de pédicure-podologue, afin de garantir notre confort et celui du patient, nos cabinets doivent être aménagés selon des recommandations bien spécifiques. 

L'ergonomie est une science qui tente d'adapter le travail à l'homme. Dans cet article, My Podologie vous exposera quelques conseils concernant le choix d'un matériel durable et d'une posture conservatrice.

Les pathologies professionnelles fréquentes

Selon Ameli en 2019, 88% des maladies professionnelles sont dues à des troubles musculo-squelettiques. Cette tendance est à la hausse puisqu'on a recensé une augmentation de 2,3% par rapport à l'année 2018. Ces chiffres doivent nous faire réfléchir et nous pousser à trouver des solutions pour préserver notre santé physique. 

La podologie est une discipline manuelle. De ce fait, le professionnel de santé est fréquemment touché par des affections liées aux membres supérieurs tels que par exemple un syndrome du canal carpien, des tendinopathies du coude, de l'épaule... Le mal du siècle contemporain : le mal de dos ; nous touche aussi. On retrouve beaucoup de lombalgies ou encore des cervicalgies chez beaucoup d'entre nous. Nos yeux et nos oreilles ne sont pas épargnés non plus. On peut aussi retrouver une baisse de l'acuité visuelle et une baisse de la capacité auditive. 

Conseils pour l'aménagement du cabinet de pédicure-podologue

Pour aménager son espace de travail au mieux possible, il faut d'abord s'intéresser au mobilier le plus important (fauteuil de soin, fauteuil praticien) pour ensuite déterminer l'agencement optimal du mobilier périphérique (position de l'unit, tables...), afin de créer un environnement adapté à la structure du cabinet. Cet environnement doit permettre au praticien une liberté de déplacement et surtout, une économie de déplacement. 

Différents aménagements et conseils : 

L'emplacement du matériel de réserve et du matériel d'activités quotidiennes n'est pas le même

On doit bien les différencier. Le matériel d'usage quotidien doit se trouver à moins d'1 mètre et à une hauteur comprise entre 45cm et 1 mètre du sol pour éviter les troubles musculo-squelettiques. Le matériel de réserve s'entrepose dans un droit de stockage à part. 

L'organisation de votre espace doit tenir compte de vos habitudes de travail et de vos déplacements 

Pour attraper une lame ou une pince ou pour se déplacer autour du patient afin de mieux aborder une zone à travailler sans que ce soit gênant pour le praticien et le patient. 

Les portes coulissantes sont moins énergivores que les portes battantes
Le fauteuil du patient doit se mouvoir sur lui-même en rotation pour permettre une bonne installation du patient.

Il doit aussi pouvoir se positionner en " Trendelenburg ", c'est-à-dire les jambes en l'air. Il doit aussi avoir des accoudoirs adaptables afin de faciliter le transfert d'une personne à mobilité réduite sur le fauteuil de soin. Lors de vos soins à domicile, il est intéressant de se procurer un support de pied afin d'adapter la position du patient à la convenance du praticien. 

La gamme ergonomique de fauteuils patient Ruck, en exclusivité chez My Podologie, s'assurera de votre santé physique tout au long de votre vie professionnelle mais aussi du confort ultime de vos patients ! Le fauteuil SINA présente un excellent rapport qualité/prix :

Le siège praticien doit être ergonomique 

Nous passons énormément de temps assis à soigner nos patients, un mauvais choix de l'assise peut avoir des répercussions à long terme. Le choix d'un siège praticien ergonomique a pour but de permettre un changement de position fréquent du praticien.

La gamme ergonomique de sièges praticien Ruck vous permettra de travailler dans les meilleures conditions. La gamme Ruck apportera une réelle valeur ajoutée à votre cabinet de pédicurie-podologie.

L'éclairage doit permettre la préservation de l'acuité visuelle du praticien

L'inconfort visuel peut entraîner avec le temps des dommages irréversibles. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un espace de soin lumineux et bien adapté. La luminosité dans l'espace de soin doit être plus importante que dans la pièce de manière générale car elle demandera plus d'attention visuelle que lors d'un simple entretien verbal avec le patient. 

Les Lampes Led LID articulées et réglables préserverons votre vision sur le long terme. Elles sont fabriquées en France. La gamme de Lampes LID propose une lumière homogène et équilibrée, des matériaux de qualité et des fixations bien pensées.

Le choix des instruments doit respecter la santé physique du praticien 

Les instruments doivent être choisis selon la préférence du praticien mais aussi sa forme, son poids et sa taille. Vos instruments doivent être adaptés à la forme de vos mains mais doivent aussi répondre à des critères ergonomiques. Si vous commencez à avoir mal aux mains, les pinces ergonomiques Akori vous offriront un confort lors de la coupe d'ongle avec son faible ressort et des branches en caoutchouc (cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits):

4_1.png

L'aération du cabinet doit être régulé 

L'air de votre cabinet n'est pas sain. Pourquoi ? Car l'air intérieur, que ce soit dans votre maison ou dans votre cabinet, est en moyenne 8x plus pollué que l'air extérieur. Vous êtes quotidiennement en contact avec les patients et leurs pieds. Dans ce contexte en crise sanitaire, il est encore plus important d'aérer et de renouveler l'air de votre cabinet. Ouvrir la fenêtre quelques minutes par jour est un bon moyen de renouveler l'air. Vous pouvez aussi décider de vous offrir un purificateur d'air qui vous assurera un air sain en traitant les bactéries et particules présentes. Les purificateurs d'air IDEAL Santé et les purificateurs d'air EOLIS vous permettront de profiter d'un air de qualité lorsque vous travaillez. 

Lors vous fabriquez les semelles de vos patients, vous pouvez être confrontés à des solvants puissants qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. L'installation d'une hotte permet de filtrer l'air de votre atelier afin de préserver votre santé en aspirant les grande majorité des particules nocives. Découvrez une large gamme de hottes et d'accessoires de filtration de l'air sur notre site internet. Nous vous conseillers la hotte encastrable MY2P filtrante avec charbon actif, spécialement pensée pour les besoin du pédicure-podologue. 

Le bruit du cabinet doit être régulé 

Le bruit de votre salle de soins doit être également régulée, au même titre que l'air. Au delà de 75 Dba (décibel), une nuisance sonore pourrait endommager votre appareil auditif sur le long terme. 

Conseils concernant la position de travail Pédicure-Podologue

Notre position de travail est étroitement liée à l'ergonomie de notre mobilier de podologie, mais pas seulement. Le Pédicure-Podologue a durant son apprentissage à école, développé sa gestuelle et sa posture. Nous ne sommes pas parfaits, nous faisons tous et toutes des choses dans notre quotidien qui peuvent favoriser la survenue de pathologies diverses et variées. Pour éviter l'apparition de ces affections. My Podologie vous donne quelques conseils. 

Les bras ronds pendant le soin 

Avec une position de bras ronds, vous sauverez votre bras et vos poignets. Vérifiez votre posture encore et encore pendant le traitement. Corrigez-là et évitez d'avoir les bras tendus. 

La hauteur des bras

Éviter d'avoir vos bras et vos mains placés au-delà de la zone des épaules. Cela entraîne des tensions et de la fatigue. Un angle d'environ 90° est idéal. 

Bougez !

Le meilleur traitement préventif contre les douleurs de dos est de se mouvoir, de changer de position quand la précédente ne vous convient plus. Un équipement ergonomique vous permet de ne pas garder une seule et même position sur le long terme. C'est le matériel qui s'ajuste en fonction de vous, et non à vous de vous ajuster en fonction du matériel. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire