L'onychoplastie : Le savoir-faire du pédicure-podologue

person Posté par: My Podologie & Alex Podologie list Dans: Onychoplasties Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 5518

L'onychoplastie

Également appelée prothèse unguéale, l'onychoplastie est le produit d'un savoir-faire à part entière du Pédicure-Podologue. C'est un dispositif médical en résine qui peut substituer partiellement ou totalement la laque unguéale.

Tous les jours lors des soins dans nos cabinets, nous pouvons avoir recours à la conception de cet appareillage prothétique afin de protéger les ongles de nos patients qui sont parfois abîmés, décollés ou cassés.

C'est pour cette raison que My Podologie souhaite vous proposer quelques généralités accompagnées d'un tutoriel sur la pose d'une onychoplastie. Sa pose doit, bien entendu comme tout appareillage, s'accompagner au préalable d'un examen clinique qui détecte tous les facteurs pouvant favoriser ou endommager les ongles de nos patients : que cela vienne de la morphologie du pied et des orteils jusqu'au recensement de leurs activités quotidiennes.

Composition et types d'onychoplasties

Il existe deux manières de façonner une onychoplastie : 

1. Onychoplastie à composite auto-polymérisable

C'est une technique qui est relativement simple et rapide à réaliser. Il suffit de mélanger une résine autopolymérisante liquide avec une résine autopolymérisante en poudre ensemble pour que l'auto-polymérisation commence. Mélanger 1 mesure liquide et 2 mesures en poudre, et travailler cette résine pendant 3 minutes. 

2. Onychoplastie à composite photopolymérisable

C'est une technique qui requiert un peu plus de temps, de technique et de matériel. Pour être réalisée, il faudra se munir d'un agent de liaison photo-polymérisable qu'est le Bonding, d'une résine photo-polymérisable, et d'une lampe qui aura pour fonction la photopolymérisation.

Ces deux techniques fonctionnent très bien et apportent de très bons résultats. Chaque professionnel a sa préférence et sa manière de travailler et peut choisir la technique qui lui convient dans son cabinet.

Les contre-indications principales :

Généralement nous allons contre indiquer la conception d'une onychoplastie dans le cas où :

- Le patient est allergique aux constituants des résines composites

- Si le patient n'a plus d'ongle donc pas de point d'ancrage

- En cas d'infection mycosique ou bactérienne de la plaque unguéale et sa périphérie

- Si la pratique sportive ou professionnelle du patient favorise la survenue de microtraumatismes répétés sur l'ongle pouvant dégrader l'onychoplastie.

De plus, sa conception n'est pas indiquée chez le diabétique neuropathique. Cependant, il faudra prendre un maximum de précautions si vous décidez une conception sur un patient diabétique non neuropathique ou un patient artéritique.

Tutoriel sur la pose d'une onychoplastie

Aujourd'hui, My Podologie vous propose une nouvelle vidéo tutoriel sur la conception d'une onychoplastie à résine photopolymérisable.

Les étapes de fabrication de l'onychoplastie en résine photopolymérisable :

N'hésitez pas à cliquer sur les produits en gras afin d'accéder à leurs fiches produits !

Étape n°1 - Préparation et nettoyage de l'ongle et retrait éventuel d'une précédente onychoplastie à l'aide d'une pince à ongles coupante. Retrouvez notre gamme de pinces à ongles

Étape n°2 - Retrait des résidus et fraisage de la tablette unguéale à l'aide d'une pièce à main et une fraise à ongle en carbure de tungstène.

Étape n°3 - Aspirations des sillons pour s'assurer de l'absence totale de résidus. Découvrez nos micromoteurs à aspiration

Étape n°4 - Application du bonding sur l'ongle (Bonding n°1 ou Bonding n°2) à l'aide d'une spatule porte pinceau, de pinceaux pour bonding et d'un godet en verre transparent pour bonding.

Étape n°5 - Photopolymérisation du bonding pendant 10 secondes à l'aide d'une Lampe LED à photopolymériser.

Étape n°6 - Préparation de l'ongle avec une résine dure. Voici une sélection de résine dure :

La résine dure 4g My Podologie

La résine dure Pro-Fill 4,5g My Podologie

La résine dure Podocomp D 5g J3M

Étape n°7 - Modelage de l'ongle et mise en forme

Étape n°8 - Photopolymérisation de la résine dure pendant 40 secondes. Recommencer 40 secondes supplémentaires si besoin. 

Étape n°9 - Ajouter un supplément de résine dure si nécessaire, afin de donner un aspect agréable à l'ongle. Photopolymérisation du supplément de résine dure pendant 40 secondes. 

Étape n°10 - Si besoin, servez-vous d'une résine liquide afin d'égaliser les contours de l'ongle, pour plus de précision. Voici une sélection de résine flow : 

La résine flow 2g My Podologie

La résine Competence Flow 1ml My Podologie

La résine flow Podocomp L 2ml J3M

Photopolymériser la résine flow pendant 20 secondes. 

Étape N°11 - Fraisage de l'ongle pour le lisser et lui donner un aspect naturel.

Étape n°12 - Contrôler et retirer les éventuels résidus de résines dans les sillons.

Prenez une photo de l'onychoplastie et ajoutez-là au dossier de votre patient pour un suivi optimal !

Quelques précautions :

Il faudra cependant expliquer au patient que l'appareillage reste tout de même fragile 24 à 48h après la pose. Il faudra éviter toutes activités pouvant créer des microtraumatismes sur la prothèse unguéale pendant cette période.

Après la pose, il est nécessaire de revoir le patient entre 1 à 2 mois après la pose dans le cadre d'un patient sans facteur de risque, et 24 à 48h après la pose s'il s'agit d'un patient à risque.

Ce traitement de nature esthétique ne doit pas être gardé sur le long terme car l'ongle doit respirer. C'est lorsque les beaux jours arrivent et que vos patients veulent porter des chaussures ouvertes qu'ils ont recourt à une onychoplastie. N'hésitez pas à leur dire de prendre un rendez-vous 3 à 5 mois après la pose de l'onychoplastie, pour la retirer. 

Conclusion

La conception d'une onychoplastie relève d'un savoir-faire exclusif du Pédicure-Podologue.

En plus d'être un appareillage utile pour le patient, il s'avère être esthétique et très résistant. Les patients apprécient et voient des résultats immédiats.

Nous vous disons à très bientôt pour d'autres tutos !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire