.
.
.
L’autoclave permet d'assurer l’hygiène d’un cabinet de podologie en participant à la chaîne de stérilisation des instruments utilisés par le pédicure-podologue.
Afin d'assurer sa longévité et la qualité des stérilisations, il est indispensable de l'entretenir régulièrement. Découvrez la marche à suivre ! 

1. NETTOYER ET DÉSINFECTER RÉGULIÈREMENT 

Pour assurer sa maintenance, l’autoclave doit être soumis à un processus de nettoyage régulier: 

  • Nettoyage quotidien : permet de préserver l’état général de propreté du matériel en nettoyant notamment le joint d’étanchéité.
  • Nettoyage hebdomadaire : reprend le processus du nettoyage quotidien en y ajoutant le nettoyage de la cuve de stérilisation et le graissage des parties mobiles si besoin.


Le nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de l'autoclave nécessite l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants adaptés pour le matériel médical comme le Surfa'Safe Premium d'Anios.  Après application de ces produits, frotter à l'aide d'un chiffon doux, non abrasif. 

Attention : ne jamais utiliser d'agents blanchissants, de solutions à base d'alcool, de javel ou de tissus abrasifs. Référez-vous aux conseils d’utilisation de vos produits nettoyants désinfectants pour connaître leurs modalités d’application. 

2. BIEN CHOISIR SON EAU

Le choix de l’eau utilisée pour la stérilisation et pour le nettoyage va largement impacter l’état de votre autoclave. Il est important de toujours utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée. Cela permet de conserver le bon état de l'appareil et d'assurer la qualité des stérilisations. 

En effet, l’eau non distillée contient des minéraux qui s’évaporent et se déposent dans l’autoclave. Ces dépôts viennent former une couche dans l’autoclave et participent à la formation de calcaire qui va par la suite dégrader considérablement votre appareil.

Attention : les dysfonctionnements engendrés par l'utilisation d'une eau non distillée sont considérés comme un mauvais usage du matériel et ne sont pas pris en garantie.

3. NETTOYER L'EXTÉRIEUR DE L'AUTOCLAVE

La première étape de nettoyage et de désinfection se fait quotidiennement lorsque l’appareil est froid et fermé !
En utilisant les produits préconiser précédemment, nettoyer l'extérieur de l'autoclave pour le maintenir en bon état.

4. NETTOYER LA CHAMBRE DE STÉRILISATION

La chambre correspond à l’espace dans lequel sont déposés les instruments. Son nettoyage doit être effectué chaque semaine ou tous les 20 cycles lorsque l'autoclave a refroidi. 
Pour cette opération, utilisez des produits de nettoyage et de désinfection médicaux, et des tissus non abrasifs. Evitez l'alcool, la javel, les agents blanchissants et tout matériel abrasif. 

Démarche à suivre :


  1. Porter des gants pour se protéger des éventuels éléments contaminants.
  2. Vidangez et remplacez l’eau du réservoir pour enlever les dépôts qui viennent encrasser les filtres.
  3. Retirez et nettoyez les plateaux et le porte-plateau.
  4. Nettoyer les plateaux et l’intérieur de la cuve avec un savon doux.
  5. Rincez les plateaux et l'intérieur de la cuve avec un chiffon doux et de l'eau distillée.
  6. Replacer les éléments dans l’autoclave.

.

.

5. CONTRÔLER LA JANTE DE CHAMBRE ET
LE JOINT D'ÉTANCHÉITÉ

La jante de chambre correspond au rebord extérieur de la chambre de stérilisation. Lorsque la porte se ferme, la jante entre en contact avec le joint d'étanchéité, permettant à l’autoclave d’être parfaitement étanche. 

Il est nécessaire de contrôler régulièrement ces deux éléments et de conserver leur parfait état afin d’assurer une étanchéité parfaite. 

6. RÉGLER LA PORTE DE SON AUTOCLAVE

Régler régulièrement la porte de l’autoclave permet d’assurer son étanchéité durant le cycle. Pour ce faire, il suffit de suivre les deux étapes suivantes : 

  • Utiliser la clef anglaise fournie avec l’autoclave pour régler la porte.
  • Ouvrez la porte (ne jamais régler la porte si elle est fermée).
  • Insérer la clef dans l’écrou de réglage qui se situe en bas de la porte.
  • Vissez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer la plaque d’étanchéité.
  • Visser l’écrou jusqu’à ce que la plaque d’étanchéité soit hermétique.
  • Vous pouvez dévisser l’écrou pour desserrer si vous l’avez trop serré.
  • Tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour resserrer la porte.
  • Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer la porte.

7. DERNIÈRE ÉTAPE !

Cela ne vous prendra que quelques secondes !

Pour terminer, rien de plus simple que de graisser/huiler les pièces mécaniques de votre autoclave ! Elles peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction du modèle de votre autoclave. De manière générale il faut au moins graisser les charnières de la porte et pour certains autoclaves, le bouton de serrage qui maintient la porte fermée. 

Il est souvent préconisé d’utiliser l’huile de silicone. Appliquez seulement quelques gouttes à chaque fois.

8. APPROFONDIR SON NETTOYAGE

Chaque trimestre, vous pouvez changer les filtres, notamment le filtre anti-bactérien qui est utilisé lors du cycle de séchage.
Cette opération vous permet d’éviter que les filtres :

  • S’encrassent.
  • Nuisent à la filtration et à la qualité de la stérilisation.
  • Provoquent des dysfonctionnements de votre autoclave (difficulté à ouvrir la porte, diminution des performances séchage).

EN RÉSUMÉ

....................................................................................................................................................................................Prenez soin de votre autoclave régulièrement. Utilisez uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée
....................................................................................................................................................................................et des produits médicaux de nettoyage et de désinfection.
....................................................................................................................................................................................Dans certains cas, l’autoclave signale  les  dysfonctionnements sur  l’écran.  Il est alors important de 
....................................................................................................................................................................................contacter notre assistance technique  pour régler tout  problème avant qu’il n’en engendre un  autre.
....................................................................................................................................................................................Durant toute la  période de garantie,  le service après  vente du fournisseur  prend en charge  tout
....................................................................................................................................................................................éventuel  dysfonctionnement.  Une  fois  la  période  de  garantie  dépassée,  c’est  notre  réseau  de
....................................................................................................................................................................................partenaires qui prend la relève partout en France.

....................................................................................................................................................................................Pour toute autre information concernant le  fonctionnement de votre  autoclave classe B avec USBse
....................................................................................................................................................................................référer au mode d’emploi fourni.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME D'AUTOCLAVES ET LES ACCESSOIRES ASSOCIÉS

Pour toute autre information n'hésitez pas à nous contacter au 05.33.04.02.36

Nouveau compte S'inscrire