1. Définitions principales

Amortissement (δ): Capacité d'un matériau à dissiper l'énergie et de ce fait atténuer les ondes de chocs. Cette propriété dépend de nombreux facteurs comme la structure, la formulation ou encore le type de matériau.

Confort : Appréciation de la sensation de bien-être procurée par le matériau.

Déformation rémanente en compression (DRC) : Capacité d'un matériau à retrouver son épaisseur initiale après une mise en compression pendant un temps t. Cette caractéristique se traduit par le tassement de la matière et donc de son vieillissement.

Dureté : Propriété de la résistance à la pression sans déformation par rapport à l'état initial.

Dureté Shore A : Elle correspond à la résistance d'un matériau lorsqu'une charge est appliquée à la surface d'un matériau à l'aide d'un indenteur.

  • Dureté Shore A < 30 A → Confort, elle est utilisé pour la réalisation d'orthèse souples et confortables;

  • Dureté Shore A > 30 A et < 50 A → Soutien, c'est un bon compromis entre la correction et le confort;

  • Dureté Shore A > 50 A → Correction, idéale pour les corrections statiques et dynamiques.

Élasticité : Propriété d'un matériau à reprendre sa forme et son volume d'origine quand la force qui s'exerçait sur lui cesse d'agir.

Fluage : Notion servant à traduire la déformation par rapport aux limites initiales d'une résine polyesther soumise à des conditions de températures et de pression spécifiques. Ce faisant, la résine flue et se comporte comme un fluide viscoélastique.  

Longévité : Résistance d'un matériau dans la durée.

Masse volumique (ρ) : S'exprime en Kg/m3, c'est la masse d'un mètre cube de matière.

Mémoire de forme : Capacité d'une matière thermoformable à conserver ses galbes et reliefs après refroidissement.

Résistance : Comportement local de la matière mettant en relation contraintes et déformations.

Réticulation : Formation de liaisons chimiques entre les chaînes de polymère.

Structure : En l'absence de cellule, on dit que la structure est compact, et a donc une bonne rigidité;

Lorsque les cellules sont ouvertes (Open Cell) il y a une bonne résistance à l'écrasement (soit une bonne DRC);

Enfin, lorsque les cellules sont fermées (Closed Cell) il y a une bonne résistance mécanique.

2. Matériaux Chimiques

Ethylène Vinyle Acetate (EVA) : Possède une élasticité élevée et une rémanence faible. Les mousses Eva sont fabriquées par expansion dans des moules puis refendues en plaques de différentes épaisseurs. Résistance au tassement et à l'abrasion. Températures de chauffe basses. Sensible à des températures de chauffe trop élevées. Rétractation possible = augmentation de la dureté shore. Elles existent sous différentes formes mais toutes, sous forme de plaque, sous différentes duretés, sous différentes épaisseurs, et sous différentes couleurs.

Polyéthylène : Faible élasticité et rémanence moyenne. Les mousses polyéthylènes également appelées "mousses de polyoléfines réticulée". La réticulation  peut être physique ou chimique. Ces matériaux sont disponibles à travers une large gamme de densité et de dureté. Températures de chauffe assez élevées. Grande stabilité = pas de rétraction. 

Mousses polyuréthane : Rémanence faible et élasticité moyenne.

Silicones : Permettent d'atténuer et de redistribuer les forces de charges sur le pied et d'abaisser la pression maximale sur les zones d'appuis.

Résines de polyuréthane : Ce sont des polymères visqueux en immersion du pied dans une boîte à couler, jusqu'à catalyse. Il n’y a plus possibilité de déformations après.

3. Matériaux Naturels

Liège : Le liège n’existe que sous une dureté car elle dépend de son degré d’hygrométrie. Il existe le liège caoutchouté qui est l’association de mousse de latex et liège dont la compressibilité varie en fonction du pourcentage de latex. Plus il y a de caoutchouc, plus c’est compressible.

Caoutchouc : Le caoutchouc à de nombreuses propriétés, elles sont antidérapantes, durables et résistantes notamment à la chaleur.

Cuir : Elle est réalisée en cuir (flanc ou collet cylindré) tanné, teintée ou non. Elle peut être en matériaux synthétiques ou naturels présentant des qualités au moins égales de solidité et de confort que le cuir. souvent utilisés pour la base appelées aussi semelles premières.

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE SEMELLES

Nouveau compte S'inscrire