Les appareils de soins des pieds sont devenus une partie essentielle de la vie quotidienne d’un podologue et d’un professionnel des soins des pieds. Les instruments rotatifs simplifient énormément le travail et rendent le traitement beaucoup plus agréable pour le patient/client. Deux techniques différentes se sont établies sur le marché : la technique humide et la technique sèche. 


La technique humide

Le mode de fonctionnement de la technique humide est logique et facile à comprendre. À l'aide d'une nébulisation d'eau déminéralisée, la poussière fine résultant du traitement est consolidée. Entre-temps, la technique est devenue si avancée qu'il est possible de garantir une très bonne fixation des poussières fines avec la solution de pulvérisation appropriée. 


  • Fixation de la poussière fine en raison de la finesse du jet de pulvérisation
  • Travail agréable dans le pli de l'ongle grâce au ramollissement de la cornée et de la lumière sur la pièce à main
  • Le refroidissement de la zone de traitement est agréable pour le patient
  • Travail silencieux


  • La pulvérisation peut être trop froide pour certains patients, surtout en hiver.
  • La lame ne peut être utilisée que jusqu'à une certaine taille.
  • L’effet de la fixation des poussières fines dépend du dispositif utilisé
  • Réactions allergiques/séchage des muqueuses dû au brouillard de pulvérisation ("protection du praticien" n'est pas garantie)
  • Contamination de la zone de travail (l'aérosol de la solution de pulvérisation et les poussières fines se déposent dans la zone de travail, les poussières sont distribuées dans la pièce par la ventilation de la pièce).

La technique sèche

La technique sèche, aussi appelée la technique d’extraction, lie les fines poussières produites par l’extraction dans un sac filtrant. La technique sèche est la plus largement utilisée pour les dispositifs de soins de pied. 


  • Fixation permanente de la poussière et élimination facile par l'intermédiaire d'un sac filtrant
  • Efficacité d'extraction jusqu'à 95 %, en fonction du dispositif utilisé.
  • Pièces à mains très légères et ergonomiques avec système d'aspiration intégré
  • Bon rapport qualité-prix des appareils
  • La mesure TOP est l'utilisation d'appareils dotés de la technologie d'aspiration pour les soins médicaux des pieds afin de protéger les employés contre le risque d'infection.


  • Pas de possibilités de rafraîchissement pour le patient (toutefois, le réflexe naturel du patient le protège contre les brûlures graves et si la technique de travail correct est utilisée, la lame ne chauffe pas).
  • Le travail dans le pli de l'ongle est un peu plus difficile.
  • Niveau sonore légèrement plus élevé








Les deux techniques ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients. La technique humide promet un travail plus facile alors que la technique sèche convainc par une fixation permanente de la poussière. Et c’est précisément là que réside le principal problème de la technique humide : aucune fixation permanente de la poussière ne peut être garantie. Le mixte entre la solution en spray et la poussière fine (particulièrement les germes pathogènes) forme une agglomération dans la zone de travail. Dès que la solution de pulvérisation s’est évaporée, le climat ambiant est fortement pollué par des poussières fines.

Si les mesures de prévention ne sont pas effectuées avec une désinfection par essuyage, après chaque traitement, dans des cas extrêmes, les germes peuvent se propager. Un transfert d’agents pathogènes vers le client suivant ne peut être exclu. La BGW ( Assurance responsabilité de l'employeur Association pour les services de santé et les soins sociaux), recommande l’utilisation de la technique sèche pour se protéger contre le risque d’infection. 

La protection du praticien et de leurs clients est notre priorité. Après avoir soigneusement évalué les deux techniques de soins des pieds, Ruck est arrivé à la conclusion que les inconvénients de la technique humide l'emportent sur les points positifs. Il y a des avantages clairs pour la technique sèche, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de technique humide dans l'assortiment de RUCK. Au contraire, la marque est en constant développement afin d’améliorer la technique sèche, notamment avec leur gamme PODOLOG.

Nouveau compte S'inscrire